Musée •  Situation  

Située en Belgique dans la province de Hainaut, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bruxelles, la petite ville de Binche est connue surtout pour son célèbre carnaval traditionnel et ses gilles, devenus l'un des symboles de la Belgique dans le monde


Le noyau urbain ancien compte aujourd'hui un peu moins de 10.000 habitants. Quelque 2.000 mètres de courtines et 22 tours enserrent le cœur de la cité, celui-là même qui durant sept semaines, chaque année, bat au rythme des tambours du carnaval. La ville s'enorgueillit de son riche passé médiéval, de son rang de ville comtale du Hainaut ayant abrité en ses murs et en son château d'illustres visiteurs.

C'est sur la Grand-Place, au pied du beffroi et de l'hôtel de ville, que s'étirent les rondeaux, ces rondes fraternelles qui rassemblent les acteurs de la fête entourés de leurs parents, de leurs amis et de tous ceux qui n'ont pu résister au rythme envoûtant de la danse du gille et qui sert de cadre à l'un des carnavals les plus traditionnels d'Europe.

Sans doute, plus qu'ailleurs, la ville rappelle-t-elle, à chaque pas, au visiteur l'attachement profond qu'elle voue à sa tradition carnavalesque et dont le Musée International du Carnaval et du Masque constitue l'une des expressions.