Musée •  Parcours  

 

Le musée s’organise sur plusieurs niveaux :

 

le rez de chaussée et une partie du 1er étage sont consacrés aux expositions temporaires.


le 1er étage est consacré


- au carnaval de Binche. Parcourez la galerie binchoise qui retrace l’évolution de la coutume en photographies anciennes et met en scène les différentes étapes du cycle carnavalesque. Pour les visiteurs individuels, des audio-guides en français, néerlandais et anglais sont disponibles.

- aux carnavals de Wallonie (Stavelot, Malmédy, Fosses-la-Ville…)

- A partir du 28 novembre 2015, retour de l'extra-européen avec la section "Masques aux 5 coins du Monde"

 

le 2ème étage est entièrement consacré à la section pédagogique.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, il faut leur donner goût à la culture en les initiant aux fonctions d’un musée, en les sensibilisant aux multiples matières et fonctions des rites masqués et en les emmenant au cœur d’une ville (Binche) et de son carnaval, reconnu par l’Unesco en 2003, par le biais du travail des artisans grâce à qui la tradition se perpétue.

Le voyage se prolonge dans tous les continents en compagnie des masques zoomorphes, ludiques et amusants certes, mais vecteurs de multiples symboles et d’importantes missions.


Guide du visiteur gratuit disponible à l’accueil. Dossiers pédagogiques sur le site.

C’est à cet étage que se déroulent les ateliers créatifs, les ateliers anniversaires et les stages de vacances. Prochainement, modules pour adultes.