Documentations •  Bibliothèque  

La bibliothèque dont la fonction prioritaire est la recherche bibliographique permettant l’étude des pièces de collection du Musée, la préparation des expositions et la rédaction des catalogues met également ses documents à la disposition du public.

Environ 3500 ouvrages portant sur les traditions masquées dans le monde peuvent être consultés sur place (copies possibles moyennant paiement).


NOUVEAU
Un carnaval de Binche pas comme les autres


Cet ouvrage constitue un excellent outil de communication et un support idéal pour aborder l’histoire du carnaval de façon ludique. Il rend bien le sens de la fête, en détaille le déroulement et la présence du lexique en fin de livre permet une exploitation plus scientifique par les enseignants.

Le livre ne laisse par en reste le cadre où il se déroule : le musée. Par l’illustration et le texte, les enfants le parcourent de salle en salle.

Un réel plaisir pour l’imaginaire et une belle opportunité pour un superbe voyage au cœur d’un carnaval de Binche pas comme les autres…

Ce livre est raconté et exploité en atelier de lecture vivante.

Les auteurs

Martine ANTOINE, Binchoise d’origine, a été responsable du service de presse de la Ville avant de gérer, pendant de nombreuses années, l’Office du tourisme, le service de la Culture et le Théâtre communal.
Depuis 2006, elle est responsable de la cellule pédagogique et du service animation du musée du Masque.

Stéphanie VANDER MEIREN, illustratrice, propose des lectures vivantes au musée du Masque.
Créatrice de costumes et de décors, Stéphanie Vander Meiren réalise aussi des fresques murales et des affiches (elle fut la lauréate de la première affiche du spectacle Décrocher la lune pour Franco Dragone). Elle travaille pour diverses institutions culturelles publiques, notamment l’école de cirque Pré en Bulle. Elle organise également des stages d’illustration, de peinture et de sculpture.
Elle a illustré deux albums jeunesse : Rocaillou (Éditions du Terran, 2006) et Petite vie deviendra grande (Alice Éditions, 2008).


La Belgique à petits pas est une collection d’albums destinés aux plus petits (à partir de 5 ans) pour découvrir de façon ludique l’histoire, l’architecture et le folklore de notre pays.

Format : 21 x 21 cm
Reliure cartonnée
36 pages
Prix public : 12,50 €
ISBN : 978-2-50705-115-0