Collections •  Le masque  

Le masque ne se laisse pas facilement circonscrire… Présentant une multitude de formes (facial, heaume, cimier, ventral, etc. ; en bois, cuir, plastique, plumes, peau, paille, etc.), il est investi de fonctions impossibles à lister : il s’inscrit tant dans les cérémonies d’initiations ou de funérailles que dans les rites agraires ou les carnavals, pour ne citer que quelques exemples. Chaque masque reflète les caractéristiques tant sociales, que politiques, religieuses, culturelles ou historiques de la société qui l’a engendré. Par ailleurs, la terminologie « masque » peut être étendue à bon nombre d’autres réalités : maquillage facial, marionnettes et figures d’ombres, tatouages et scarifications, etc.

Afin d’introduire au masque, précisons tout de même que celui-ci n’est jamais qu’un objet isolé. Il est porté avec un costume – que l’on sous-entend souvent dans l’appellation « masque » –, s’accompagne d’accessoires, se meut sur une musique. Il est au centre d’une communauté qui se compose du porteur, des accompagnateurs, des musiciens, des organisateurs, des spectateurs. Il est par ailleurs associé à un lieu et à un moment strictement définis. Et c’est tout cela – et bien d’autres choses encore – qui font du masque un paradoxe : à la fois rituel et festif, intriguant et mystérieux, universel mais chaque fois unique.

Le Musée du Masque conserve près de 10 000 masques et costumes, marionnettes, instruments rituels et de musique, ainsi que des affiches, des partitions, des documents iconographiques pour arriver à un total de 30 000 objets environ. Ils sont issus d’ici (de Binche, de Belgique et d’Europe) mais aussi d’ailleurs (Amérique, Asie, Océanie, Afrique), dans un foisonnement et une richesse qui ne donnent qu’un maigre aperçu de la diversité culturelle du monde dans lequel nous vivons. A la fois une brèche vers les traditions, mythologies, pratiques et croyances d’autres populations et un lien avec notre condition de « citoyens du monde »…

Inventaire partiel : http://www.aicim.be/main/fr/membres.php?provider=MIC