Expositions • Expos permanentes  

Après une partie introductive sur l’universalité et la diversité du masque, son origine, ses formes, fonctions et matières, le visiteur débarque en Afrique : Nigéria, Burkina, Cameroun, Congo, Zambie, … des pays où les masques se caractérisent par leur fonction d’intermédiaire entre d’une part, les forces vitales de la nature et les entités invisibles et d’autre part, les êtres humains mais les cérémonies masquées les plus importantes sont certainement celles liées au cycle de la vie et au cycle des saisons.

De l’Afrique à l’Asie où les masques sont principalement mis en scène au cours de pièces de théâtre et de danses. Une visite, donc, au cœur du théâtre traditionnel, de marionnettes ou d’ombres dans lesquels très souvent, le masque joue un rôle d’exorcisme.

A la conquête de l’Amérique. L’histoire des masques en Amérique commence bien avant l’arrivée des Conquistadors et des colons européens. L’usage du masque sera différent que vous soyez en Amérique du nord, centrale ou du Sud. En Amérique du Nord, les rites agraires et propitiatoires sont particulièrement importants, de même que les notions de totémisme et chamanisme. Au centre et au Sud, hormis pour l’Amazonie où le masque a développé un usage plus rituel, le masque est principalement utilisé dans le cadre de danses et représente des êtres malfaisants, irrévérencieux, en marge de la société chrétienne.

Entre l’Asie et l’Amérique, l’Océanie. Sur ce continent, les masques ne sont presque exclusivement utilisés qu’en Mélanésie, en route donc pour un voyage dans les îles : Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Irlande, Vanuatu et Nouvelle-Calédonie,…

Retour en Europe. Les traditions masquées européennes révèlent une richesse insoupçonnable. Présent dans les traditions européennes depuis le Paléolithique, le masque marque souvent la fin de l’hiver et le début du printemps.

Enfin, l’exposition se clôture par un parallèle entre différents types de masques, révélant ainsi des similitudes de formes d’un continent à l’autre et démontrant la dimension universelle de ceux-ci.

  "Masques aux 5 coins du Monde"