» Démasquez la véritable nature des Bouffons !

Démasquez la véritable nature des Bouffons !

Explorez le monde déjanté des Bouffons, ces amuseurs professionnels, ces « fous-sages », ces marginaux, ces personnages ambigus qui, depuis le Moyen Âge, font rire et fascinent encore tant aujourd’hui à travers notre toute nouvelle exposition « Bouffons – Eloge de la Fou’losophie« .

Si la Folie est leur terrain de jeu, ils ont porté plusieurs noms au cours du dernier millénaire : fous du Roi, valets, clowns… les Bouffons ont envahi notre imaginaire et plus particulièrement le monde carnavalesque.

Leurs symboles et leurs pratiques anciennes se retrouvent notamment dans les mascarades européennes où l’excès et la satire règnent en maître. De ce fait, le Carnaval est comme leur royaume !

Traversant plus de mille ans d’histoire, l’exposition « Bouffons » explore les trajectoires particulières et rocambolesques de ces avatars de la Folie à travers une série d’univers.

Des costumes aux accessoires, des iconographies aux portraits sonores, des masques aux marionnettes, ce parcours exploratoire nous interroge aussi sur le rôle du Bouffon dans notre société. À quoi sert-il ? Pourrait-on s’en passer ? Qui sont les Bouffons aujourd’hui ?

L’exposition est spécialement conçue pour plaire aussi bien aux enfants qui pourront apprendre et découvrir en s’amusant qu’à un public plus averti, amateur d’œuvres anciennes, d’histoire et de sociologie.

Des matières à toucher aux miroirs déformants en passant par le théâtre de marionnettes et la création de slogans, c’est un parcours particulièrement ludique qui attend petits et grands.

BOUFFONS ! Éloge de la Fou’losophie

>>> A voir jusqu’au 11 septembre 2022