» Compte à rebours vers les 50 ans du Musée ! 

Compte à rebours vers les 50 ans du Musée ! 

Compte à rebours vers les 50 ans du Musée !  

Le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche fêtera son 50e anniversaire le 13 juin 2025. À cette occasion, notre collection permanente des masques du monde sera entièrement renouvelée. Découvrez les dates clés de cette célébration.  

Le 13 juin 2025, notre Musée célébrera son demi-siècle d’existence, marquant une étape importante dans la préservation et la mise en valeur des pratiques masquées du monde entier.  

L’actuelle exposition “Masques aux cinq coins du Monde” compte près de 200 pièces qui retourneront en réserve afin de laisser place à de nouveaux masques, costumes et accessoires. Nous encourageons tous nos visiteurs à explorer cette section avant sa fermeture définitive le 31 octobre 2024. La réouverture en juin 2025 dévoilera une exposition renouvelée, intégrant des pièces inédites et une scénographie moderne, pour offrir une expérience immersive et enrichissante à nos visiteurs.  

En attendant le fameux jubilé, le Musée proposera une exposition temporaire permettant d’explorer une thématique particulière des pratiques masquées, la mort, avec “Démasquer la mort”.  

Les dates clés à retenir  

  • Jeudi 31 octobre : dernier jour pour visiter l’exposition “Masques aux cinq coins du Monde” 
  • Vendredi 1er novembre : ouverture de l’exposition temporaire “Démasquer la mort” 
  • Vendredi 13 juin : ouverture de la nouvelle section permanente

Nos futurs événements  

 

Nous avons besoin de vous !  

Le Musée lance un appel à toutes les personnes ayant visité notre Musée au cours de ces 50 années. Si vous avez des photos ou des souvenirs de vos visites au Musée au fil des ans, nous serions ravis de les recevoir. Vos contributions serviront essentiellement à différentes fins communicationnelles. Si vous possédez des images d’archives, vous pouvez les envoyer à communication@museedumasque.be.