» Évènements » Journées du Patrimoine – Femmes de Carnaval

Journées du Patrimoine – Femmes de Carnaval

11 septembre 2021 - 12 septembre 2021

Pour cette 33ème édition, les Journées du Patrimoine vous proposent de revisiter le patrimoine wallon sous l’angle des femmes qui ont contribué à le créer, à le faire vivre et à le marquer de leur empreinte.

Au Musée, c’est donc fort logiquement que nous avons décidé de mettre les femmes du Carnaval à l’honneur.

Historiquement le rituel masqué tel que doit être perçu le carnaval est majoritairement interprété par des hommes. Or, si elles ne portent pas le masque à proprement parler, cela ne signifie pas que les femmes n’occupent pas une place importante dans le folklore.

À Binche, leur mission est même primordiale pour son organisation et son bon déroulement. Elles y jouent un rôle d’accompagnatrices essentielles tout en assurant la transmission du rituel aux jeunes générations. Et si la place de la femme dans la société actuelle n’est plus la même qu’il y a 100 ans, son implication dans le carnaval a également évolué.

Durant tout le week-end, le Musée vous propose donc diverses activités et visites thématiques qui aborderont la place qu’occupe la femme dans le Carnaval de Binche sous ses différents aspects ainsi que son évolution.

• Femmes de Carnaval – La visite
    • Visite guidée
    • Samedi 11 et dimanche 12/09 à 15h
    • Gratuit
    • Places limitées – Réservation conseillée

• Femmes de Carnaval – La conférence
    ☑ Conférence avec Clémence Mathieu, Directrice-Conservatrice, et Joëlle Brison, Fondatrice de la société des « Ladies binchoises ».
    ☑ Samedi 11/09 à 16h30
    ☑ Gratuit
    ☑ Places limitées – Réservation conseillée

• Femmes de Carnaval – L’atelier
    • Atelier créatif pour enfants
    • Dimanche 12/09 à 15h
    • Gratuit
    • Places limitées – Réservation conseillée

A l’occasion des Fêtes de Septembre et des Journées du Patrimoine, vous pourrez également visiter toutes nos expositions temporaires et permanentes librement et gratuitement durant tout le week-end de 10h30 à 18h.

Enfin, notre cafétéria et sa belle terrasse rouvriront exceptionnellement leurs portes pour vous proposer un espace de dégustation de boissons locales 100% made in Binche.

>>> Infos & réservations :
☎ 064/33 57 41
📧 accueil@museedumasque.be