» Évènements » Día de Muertos
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Día de Muertos

1 novembre 2022 - 5 mars 2023

La nouvelle exposition temporaire du Musée du Carnaval et du Masque mettra à l’honneur l’un des événements les plus emblématiques de la culture mexicaine : la fête du Jour des Morts.

Parce qu’au Mexique, la mort se fête ! Tel un hymne vibrant à la vie, la fête du Jour des Morts célèbre les défunts dans un intense moment alliant recueillement et convivialité.

Reconnue Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, la fête du Jour des Morts se déroule partout dans le pays, à travers plus de 360 cultures autochtones. Cette mosaïque culturelle complexe, façonnée par l’histoire mexicaine, rend ces célébrations d’autant plus particulières et énigmatiques.

L’édification d’autels, la décoration des tombes et, depuis peu, des parades déguisées, maquillées et masquées permettent aux vivants de commémorer leurs proches disparus et de leur rendre hommage.

L’exposition Día de Muertos présente la fête du Jour des Morts et son déroulement sous deux angles différents. Dans un contexte plus rural et traditionnel avec  la communauté maya tsotsil d’une part, et son évolution dans les grandes villes, d’autre part.

Avec ses crânes souriants et ses squelettes, ces festivités, dans leur version urbaine et populaire,  font vibrer l’ensemble du Mexique, mais aussi les communautés mexicaines à travers le monde.

Cette nouvelle exposition temporaire ouvrira ses portes au public très symboliquement le 1er novembre prochain.

Détails

Début :
1 novembre
Fin :
5 mars 2023
Catégories d’Évènement:
,

Agenda

Día de Muertos
1 novembre 2022 - 5 mars 2023
Visite insolite des réserves
10 décembre @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
Spectacle de marionnettes « Noël en péril »
18 décembre @ 15 h 00 min - 16 h 00 min