» Évènements » VISIONS

VISIONS

5 juin 2021 - 30 décembre 2021

VISIONS (L’Exposition) expose le point de vue de quatre artistes belges contemporains sur le masque. Chacun dépassant à sa manière « le masque-objet » pour plonger au cœur des rites et des mythologies qui sous-tendent les pratiques masquées.  Entre photographies, œuvres céramiques, pièces textiles, installations sonores et visuelles, leurs créations se présentent comme des objets médiateurs qui nous invitent à poser un nouveau regard sur les folklores, les mascarades et les rituels masqués.

• Sofi van Saltbommel

Inspirée par les mascarades européennes, Sofi crée des masques, des marionnettes et des parures mélangeant céramique, sculpture et couture.  Elle s’intéresse, entre autres, à la métamorphose, à l’hybridité, à notre rapport au corps et à l’équilibre (ou déséquilibre) entre humanité et animalité.

• Pierre Liebaert

Issues de ses recherches de terrain sur les rituels masqués en Europe, les photographies de Pierre témoignent d’une expérience profonde vécue et partagée avec les acteurs des rites auxquels il a lui-même pris part. A travers ses images, ce sont les dimensions sacrées, animales et parfois violentes qui sont capturées.

• Stephan Goldrajch

Artiste plasticien, Stephan crée des objets hybrides à travers des projets participatifs, tissant des liens entre les espaces et les personnes. Ses œuvres collaboratives trouvent un écho métaphorique dans le maillage des tissus crochetés. Le crochet étant sa technique de prédilection.

• Bob Vanderbob

Artiste visuel et compositeur, Bob a développé un projet créatif global intitulé « Mythologie artificielle ». Ses installations, pour lesquelles il crée une ambiance sonore originale, interrogent notre rapport à la science, à la mythologie, à la technologie et à l’écologie.

>> VISIONS : Exposition temporaire à voir dès le 5 juin 2021 !

Avec le soutien de la Loterie Nationale.

Début :
5 juin 2021
Fin :
30 décembre 2021
Catégories d’Évènement:
,

Expo : Binche intime. Une exploration sonore
27 janvier @ 10 h 30 min - 15 septembre @ 17 h 00 min
Expo : Festum
27 janvier @ 10 h 30 min - 26 mai @ 17 h 00 min
Expo : Le Carnaval de Binche à la manière de …
27 janvier @ 10 h 30 min - 7 avril @ 17 h 00 min